Uncharted: The Lost Legacy – Le testament inattendu

 

 

30 aožt 2017

 

 

C'Žtait un peu la surprise de la PlayStation Experience de dŽcembre 2016 : si la confŽrence s'Žtait refermŽe sur l'annonce trs forte en Žmotions, et qu'on n'attendait plus, de The Last of Us Part II, Sony avait dŽvoilŽ ce que devait tre le DLC d'Uncharted 4, transformŽ pour le coup en stand-alone complet. Mettant l'accent sur les personnages de Chloe Frazer (vue surtout dans le second Žpisode et au dŽbut du troisime, mais totalement absente du dernier volet) et de Nadine Ross (antagoniste d'U4 donc), cet Žpisode totalement inŽdit avait pour but de faire suite aux ŽvŽnements de "A Thief's End", sorti en mai 2016, tout en s'affranchissant totalement de son protagoniste charismatique ayant fait le succs de la saga. Fatalement, on Žtait en droit de craindre un opus quelque peu au rabais, dŽveloppŽ ˆ la h‰te, dans l'ombre d'un quatrime et supposŽ dernier Žpisode qui avait ŽtŽ peaufinŽ plus que de raison, pour le rŽsultat quasi unanime que l'on sait. Naughty Dog nous livre ici le probable testament d'une saga n'ayant jamais dŽu en cinq titres, et qui s'apprte ˆ fter (dŽjˆ) son dixime anniversaire ˆ l'automne. Voyons donc si le studio californien a dŽterrŽ un nouveau trŽsor perdu, ou s'il est tout simplement abandonnŽ ˆ un dŽpoussiŽrage moribond du mytheÉ



Ë propos de la version jouŽe :

 

Ce titre a ŽtŽ jouŽ ˆ partir d'une version dŽmatŽrialisŽe sur une PS4 classique (toujours la bonne vieille 1 To aux couleurs d'Uncharted, justement !). Les contenus additionnels inclus (multijoueur du titre "de base" et mode survie) n'ont pas ŽtŽ testŽs et ne seront pas ŽvoquŽs ici. Ne disposant pas de PS4 Pro, je n'ai hŽlas pu tester le jeu en HDR, mais d'autres reviews portent ˆ croire que cette version lui rend un hommage particulirement magnifique.

 

 

 

 

L'Žpisode de l'ouverture ?

 

 

En communiquant assez explicitement sur sa volontŽ d'offrir un Žpisode finalement bien plus complet qu'un simple DLC (celui de The Last of Us, Left Behind, durait environ trois heures), Naughty Dog a certes sŽduit les fans d'une sŽrie qu'ils pensaient finie au travers d'un Žpilogue Žmouvant et faisant mouche, mais a ravivŽ bon nombre de leurs inquiŽtudes. ƒpisode de trop ? Quid de la prise de risque annoncŽe au niveau de l'ouverture du level design, maintes fois critiquŽ pour sa linŽaritŽ ? Certes, Uncharted 4 avait donnŽ le ton d'une certaine ouverture avec deux immenses zones aussi magnifiques que denses ˆ explorer, et "ND" n'est pas coutumier des promesses en l'air. Aussi, lorsque l'on entame The Lost Legacy dans les ruelles tortueuses d'une grande ville indienne, on baigne plut™t dans l'illusion d'un labyrinthe aux allures des favelas de Max Payne 3, et il faudra attendre de franchir le cap d'une intro il est vrai visuellement bluffante et spectaculaire pour comprendre exactement ce que promettaient les dŽveloppeurs. Cependant, le studio n'a clairement rien perdu de ses qualitŽs narratives et de son sens du rythme : le dŽmarrage de Lost Legacy est excellent, mettant en scne avec efficacitŽ tous les ŽlŽments scŽnaristiques qui constitueront son cÏur, au travers de mŽcaniques de gameplay dŽjˆ bien connues et qu'on prend plaisir ˆ retrouver. On est clairement sur une extension directe d'un titre dont le moteur est rŽexploitŽ ˆ l'identique, mais qui va s'en plaindre ? Uncharted 4: A Thief's End constituait un canon de beautŽ numŽrique indiscutable, portŽ en outre par cette patte unique des "Dogs" pour ce qui est de recrŽer des paysages sauvages aux allures de carte postale – les dŽcors urbains n'Žtant jamais en reste. Qu'on se le dise, sur l'aspect purement "coquille", cette vraie fausse-extension flatte la rŽtine plus que de raison, et on n'est pas loin de se demander rŽgulirement si elle ne surpasse pas son ma”tre, un an aprs. Le constat est sublime et laisse augurer du meilleur pour l'avenir, ˆ l'heure o la moindre bribe d'information concernant "TLoU 2" est accueillie comme une bŽnŽdiction. Cependant, Uncharted 4 tra”nait derrire lui bon nombre de mŽcaniques poussiŽreuses, surtout au niveau des gunfights et des fameux sauts tŽlŽguidŽs qui en ont irritŽ plus d'un, et son rythme global assez lent en avait dŽrangŽ plus d'un.

 

 

The Lost Legacy trouve heureusement le moyen de se forger une certaine identitŽ, en prenant le parti de proposer une zone ouverte immense et fascinante ˆ explorer, une premire dans la sŽrie, du moins parfaitement assumŽe. Si elle n'offre pas autant de points d'intŽrt que la concurrence sait en offrir (jusqu'ˆ l'excs) dans ses open worlds pensŽs comme tels, la section ouverte promise par Naughty Dog tient plut™t bien ses promesses : vaste et incluant plusieurs objectifs rŽalisables dans l'ordre que l'on souhaite (dont un aussi long que facultatif), elle permet de casser la routine, d'autant plus qu'elle est explorable aussi bien ˆ pied qu'en vŽhicule. Le tout s'agrŽmente d'une carte accessible ˆ tout moment et que Chloe (nouvelle protagoniste jouable mais dŽjˆ bien connu des habituŽs de la sŽrie) dŽpliera et enrichira de diverses annotations liŽes aux points d'intŽrt dŽcouverts. Cependant, elle reste assez vague et si on apprŽcie l'effort (indispensable vu l'Žtendue de la zone), on pourra dŽplorer sa relative pauvretŽ, tout comme l'impossibilitŽ d'y marquer un quelconque objectif. Cela incite toutefois ˆ davantage d'exploration, ce qui n'est pas nŽgligeable. D'une certaine manire, Uncharted: The Lost Legacy reprend la structure des derniers Tomb Raider, et surtout de "Rise" : des sŽquences linŽaires avec un peu d'ŽlŽments ˆ trouver ˆ gauche ˆ droite (les fameux trŽsors, mais aussi des points d'observation o Chloe prendra des photos avec son tŽlŽphone), qui dŽbouchent sur une trs grande zone ouverte. Celle-ci est nŽanmoins minorŽe de bon nombre de qutes annexes, et le titre n'inclut pas davantage d'Žvolution du personnage et de ses potentielles aptitudes (ˆ une exception prs) : Lost Legacy demeure la plupart du temps un TPS bte et mŽchant avec ses mŽcaniques efficaces mais toujours assez datŽes. Fort heureusement, et pour la premire fois dans une sŽrie qui va donc sur ses dix ans, le personnage jouable acquiert une compŽtence supplŽmntaire (et tout ˆ fait facultative) au terme d'une qute annexe sympathique et dont on ne dŽcouvre finalement l'utilitŽ qu'en la complŽtant. Sans spoiler, celle-ci facilitera un autre aspect facultatif du titre par la suite, mais en maintenant un minimum d'exigence envers le joueur, preuve que Naughty Dog a sž faire Žvoluer sa licence sans en trahir les fondamentaux. Aprs The Last of Us et ses passages labyrinthiques ˆ souhait (le mŽmorable h™tel !), et Uncharted 4 et ses deux grosses zones sauvages ˆ explorer librement, le studio apprend le concept de monde ouvert petit ˆ petit, avec une certaine rŽussite. Qui va s'en plaindre ?

 

 

     

 

 

La volontŽ d'ouvrir un titre historiquement trs cloisonnŽ prŽsente nŽanmoins un bŽmol, et pas n'importe lequel : Uncharted est une sŽrie qui nous a habituŽs ˆ ne pas trop sortir des sentiers battus, aussi la premire fois que l'on a cette opportunitŽ, on va tenter tout et n'importe quoi, et se heurter aux barrires artificielles quelque peu discutables qui choquaient beaucoup moins dans le contexte d'un titre linŽaire et scriptŽ. De nombreux lieux semblent accessibles d'un simple saut mais ne le seront jamais ; ˆ plusieurs reprises, on s'attend ˆ pouvoir grimper ˆ des rebords en rŽalitŽ non programmŽs pour cela ; enfin, en plus de quelques murs invisibles choquants et donnant l'impression d'une certaine paresse dans la finition, cet Žpisode a provoquŽ (du moins sur ma session de jeu) des bugs totalement jamais vus jusqu'ici dans les productions Naughty Dog : d'abord Chloe qui marche dans le vide ˆ 50 bons centimtres du sol, mais aussi la jeep privŽe de roues et donc impossible ˆ conduire, ou encore le PNJ alliŽ (Nadine en l'occurrence) disparaissant puis rŽapparaissant sans prŽvenir, tout en tenant sa ligne de dialogueÉ c'est triste ˆ dire, mais en tout cas avant un quelconque patch, Uncharted: The Lost Legacy souffre de quelques errances de finition inhabituelles dans la sŽrie. Cependant, rassurez-vous : les soucis du genre furent trs rares et surtout remarquŽs de par leur absence dans les prŽcŽdentes productions du studio. Tout ceci porterait presque ˆ croire que The Lost Legacy, sous couvert de cadeaux aux fans d'une licence ayant l'habitude de les toucher droit au cÏur, a tout d'une rŽpŽtition grandeur nature en vue de la rŽalisation de The Last of Us Part II, seul et unique titre en dŽveloppement du cotŽ des "Dogs". On comprendra heureusement assez rapidement qu'il n'en est rien : comme dŽjˆ ŽvoquŽ en amont, cet Žpisode ˆ part dispose de sa propre identitŽ, de ses idŽes, et recle tout un tas de bons points sur lesquels on va dŽsormais s'Žtendre, car il n'y a en vŽritŽ plus grand-chose ˆ reprocher.

 

 

 

 

Two girls, one crush

 

 

En effet, une fois qu'on aura un peu ragŽ contre une IA dans le plus pur style Naughty Dog (peu maline et surtout en prŽsence d'un PNJ alliŽ qu'elle ne repre pas, et qui fait un peu n'importe quoi en combat), et dŽplorŽ l'impossibilitŽ de courir, au moins dans la zone ouverte, il ne reste plus rien ˆ redire ou presque. Le classicisme de la formule de Naughty Dog relve autant du dŽfaut que de la qualitŽ, tant on apprŽcie cette propension qu'a le studio ˆ nous plonger en terrain connu pour mieux nous immerger dans de vŽritables terres inconnues. Le rythme de jeu demeure calquŽ sur celui de "U4", lui-mme hŽritŽ d'un The Last of Us dont l'influence est toujours aussi prŽsente. Ce qu'il faut comprendre ici, c'est que tout ce qui a fait le charme du quatrime Žpisode, et que j'avais longuement dŽpeint dans ma critique de l'Žpoque, est rŽutilisŽ avec brio (non, pas le Dr. Nitrus). Pourtant, il est communŽment admis qu'une des grandes forces de la sŽrie Uncharted repose sur son protagoniste, Nathan Drake, beau gosse gaffeur et hŽros charismatique ne sombrant que rarement dans la caricature. Son absence dans cet Žpisode "ˆ part" ne constitue pas une faiblesse pour autant, et loin de lˆ. Aprs avoir fait d'Elena une figure fŽminine magnifique de crŽdibilitŽ concrŽtisant prs de dix ans d'Žvolution du personnage, Naughty Dog a pris le risque de donner le r™le principal ˆ celle qui fut l'ŽgŽrie de "Nate" le temps d'un Žpisode, la sulfureuse Chloe Frazer. Il faut bien l'avouer : bien qu'aventurire ŽmŽrite, cette dernire avait ŽtŽ un petit peu trop mise en valeur pour un "derrire" qu'elle annonait elle-mme comme ŽlŽment qui manquerait ˆ Drake au cours de ses futures aventures, une fois leurs routes sŽparŽes. Ë l'instar d'une Elena parfaitement ma”trisŽe dans "U4", Chloe se retrouve ˆ son tour comme dŽ-sexualisŽe et propulsŽe comme une quasi ic™ne fŽministe dans un jeu qui ne souhaite pas Žmettre le moindre propos militant pour autant. C'est simple : celle que l'on craignait de n'tre qu'une simple potiche badass est une aventurire pleine de personnalitŽ, que l'on prend plaisir ˆ diriger ds les premires heures sans accorder la moindre importance ˆ sa silhouette. En vŽritŽ, ˆ l'instar de la "nouvelle" Lara Croft (comparaison qui va inŽvitablement revenir), Chloe est une jeune femme certes tout ˆ fait sŽduisante, mais sans aucun excs de charme qui pourrait nuire ˆ la profondeur du personnage qu'elle incarne.

 

 

Je m'Žtais fendu d'un paragraphe quasi entier dŽdiŽ ˆ la lettre d'amour ˆ Elena qu'Uncharted 4 constituait ; en toute honntetŽ, The Lost Legacy mŽriterait les mmes louanges quant au traitement rŽservŽ ˆ Chloe et son incroyable Žvolution. Quasi disparue de la licence aprs un troisime volet o sa prŽsence se limitait ˆ quelques chapitres en dŽbut de jeu, puis littŽralement effacŽe par Elena aussi bien dans le cÏur de Nathan que des joueurs, elle avait cependant conservŽ une certaine cote de popularitŽ auprs de suffisamment d'entre eux pour qu'une aventure exclusivement ˆ ses commandes rŽjouisse le plus grand nombre. Aussi, on pouvait craindre que l'Žquation "Uncharted = Tomb Raider au masculin" aboutisse ˆ un "Lost Legacy = Uncharted au fŽminin = Tomb Raider", mais il n'en est rien. Les similitudes entre les deux hŽro•nes ont beau tre nombreuses, Chloe dispose d'une plus forte personnalitŽ que Lara, en tout cas largement plus que celle du reboot de 2013. Aventurire accomplie de longue date ayant baroudŽ ˆ travers le monde, elle n'hŽsite pas ˆ conter ses pŽrŽgrinations passŽes pour rappeler qu'elle est plus que jamais la femme de la situation – et ce aussi bien face ˆ Asav, l'antagoniste du titre, qu'ˆ Nadine Ross, sa partenaire, deux personnages sur lesquels je vais bien Žvidemment m'attarder. Commenons par Nadine : personnage adversaire de "Nate" dans le quatrime opus de la sŽrie, on ne sait pas trop comment elle se retrouve aux c™tŽs de Chloe dans le cadre d'une chasse au trŽsor, mais le scŽnario toujours finement Žcrit prendra le soin de nous l'expliquer, de faon tout ˆ fait convaincante. Nombreux furent les joueurs ayant dŽplorŽ sa sous-exploitation dans Uncharted 4, votre serviteur en tte, et bien qu'elle ne constitue qu'un side kick ˆ la Victor Sullivan, on ne pourra plus reprocher au studio de n'avoir explorŽ ce personnage qu'en surface. Trs vite, on s'attache au duo pertinent et formidablement bien constituŽ que forment Chloe et Nadine, pratiquement avec autant de facilitŽ qu'on avait succombŽ ˆ la complicitŽ de "Nate" et "Sully" il y a dix ans dŽjˆ. Il ne serait pas convenable de spoiler les nombreuses raisons justifiant ce ressenti, mais je peux vous assurer qu'aprs avoir retournŽ plus que de raison chacun des Uncharted, y compris celui sur Vita qui ne doit par ailleurs pas tre laissŽ pour compte, ce nouveau bin™me n'a rien ˆ envier ˆ celui qui fit la force narrative de la saga jusqu'ici. En pensant ˆ The Last of Us Žvidemment, et mme en remontant plus loin avec Jak & Daxter, il ne fait aucun doute que Naughty Dog a un don pour la conception de duos de personnages efficaces.

 

 

 

 

Un hŽritage tout sauf perdu

 

 

D'une manire gŽnŽrale, l'impression globale qui se dŽgage de The Lost Legacy est celle d'un titre que le studio a rŽellement adorŽ rŽaliser. En ayant pourtant revu les amibitions du DLC initial ˆ la hausse avec ce titre totalement indŽpendant d'Uncharted 4, "ND" se mettait une certaine pression : le tarif finalement assez ŽlevŽ pour un stand-alone (bien qu'incluant le multi de "U4" et son mode Survie en guise de bonus) ainsi que les promesses de durŽe de vie aux alentours des dix heures avaient de quoi inquiŽter des joueurs que les "Dogs" n'ont pourtant pas dŽu depuis un bon moment. Pourtant, en dŽpit du temps de conception probablement assez faiblard en comparaison avec un quatrime volet ultra ambitieux et perfectionnŽ ˆ l'excs, qui mit un bout de temps ˆ voir le jour, The Lost Legacy donne en permanence l'impression d'un jeu vidŽo que son Žquipe a pris du plaisir ˆ concevoir, quand elle ne s'est pas carrŽment amusŽe ˆ le faire. En tŽmoignent l'humour toujours prŽsent mais jamais exagŽrŽ, les easter eggs dont un rappelant dŽlibŽrŽment Left Behind, l'extension de The Last of Us (et faisant l'objet d'un trophŽe cachŽ que je suis bien content d'avoir trouvŽ du premier coup), le gŽnŽrique de fin compltement fendard, et j'en passe. Si le rythme est parfois un peu lent comme ŽvoquŽ plus haut, vu qu'on est clairement sur les bases d'Uncharted 4, on ne s'ennuie jamais vŽritablement et l'aventure, avec son gros finish trs hollywoodien et faisant lˆ encore rŽfŽrence aux plus grandes heures de la sŽrie (vous comprendrez, et j'espre que vous apprŽcierez !), se parcourt quasiment d'une traite. Les dix heures promises sont ˆ peu prs tenues du moment que l'on s'abandonne un minimum ˆ une exploration enfin justifiŽe. Sur le reste, The Lost Legacy reprend tous les ŽlŽments d'action-aventure connus et usŽs jusqu'ˆ la mo‘lle, y compris ces fameux sauts improbables, toujours trop tŽlŽguidŽs et inconstants, qui ont toujours le mŽrite d'offrir des sourires de satisfaction ds que l'on se sort d'un mauvais pas ˆ la faveur d'une grimpette salvatrice et presque irrŽelle. Les dŽcors toujours aussi vertigineux demeurent un plaisir ˆ escalader, d'autant plus qu'ils font la part belle ˆ un peu plus de rŽflexion que d'ordinaire par moments. D'ailleurs, d'une manire gŽnŽrale, un certain soin a ŽtŽ apportŽ aux Žnigmes un poil plus complexes que de coutume, en partie du fait d'une quasi absence d'assistanat, le carnet de notes de Nathan Drake ayant lŽgitimement disparu sans tre remplacŽ. Le joueur sera invitŽ ˆ faire corps avec le cerveau de Chloe uniquement, sans tre orientŽ ou presque, ce qui permet de corser un petit plus un challenge qu'on admettra tre relativement faible en-dehors de cela. Allez, si, le dernier chapitre est quand mme assez chaud, et mme s'il est plut™t long, il offrira la dose d'adrŽnaline que tout Uncharted exige au moment d'en dŽcoudre avec son mŽchant.

 

 

    

 

 

Parlons-en, justement, du mŽchant ! Asav, puisque c'est ainsi qu'il se nomme, est peut-tre un des meilleurs antagonistes de la sŽrie, ce qui constitue une (autre) surprise plus que positive et tŽmoigne lˆ encore d'une volontŽ de Naughty Dog de ne rien nŽgliger niveau Žcriture, comme si The Lost Legacy Žtait cet Uncharted 5 qui devrait normalement ne jamais voir le jour. S'il rappelle un peu de chacun de ses prŽdŽcesseurs, ce chef de guerre impitoyable mais de toute Žvidence intŽressŽ par l'archŽologie et l'histoire se montre plus profond que Zoran Lazarevic dans un domaine similaire, moins bouffon que Rafe Adler, et bien plus convaincant qu'Atoq Navarro pour ne citer qu'eux. Ses rŽelles motivations tardent ˆ tre rŽvŽlŽes, maintenant avec efficacitŽ un suspense qui n'explose que rŽellement sur la fin du titre (que je persiste ˆ penser trs ma”trisŽe, combat final mis ˆ part peut-tre), et il trouve le moyen d'inspirer une certaine crainte tout au long de l'aventure, du fait de son Žcriture remarquable : en terme de character design, il constitue clairement une bonne idŽe de plus, n'Žtant pas en reste aux c™tŽs de nos deux hŽro•nes dŽjˆ fort rŽussies. Sans spoiler, le scŽnario trouve Žgalement le moyen d'offrir sa petite dose de rebondissements, pas forcŽment si prŽvisibles que a, et propose surtout une assez bonne surprise sur un ŽlŽment (que je tairai donc) qui avait de quoi faire grincer des dents, avant que la ma”trise narrative de Naughty Dog ne dissipe les doutes. En ajoutant ˆ cela les doses d'humour toujours sympathiques et correctement dispersŽes tout au long du script, la petite touche d'Žmotion qui touchera le cÏur de plus d'un joueur un minimum sensible au passage en question, "ND" rŽalise un nouveau sans-faute au regard de ses prŽtentions. Celles-ci n'Žtant ni plus ni moins que de nous divertir, de nous Žmerveiller et de nous Žvader au travers une aventure agrŽabe, rythmŽe, et faisant la part belle ˆ des paysages de toute beautŽ, le contrat est parfaitement rempli. Enfin, pour se poser sur ce sŽduisant ensemble, la bande originale, de nouveau signŽe Henry Jackman, reprend quelques thmes tirŽes d'A Thief's End tout en proposant de nouvelles compositions toujours trs "couleur locale sans excs". Dans la globalitŽ, The Lost Legacy a tout du pot-pourri d'une saga qui ne s'est jamais ratŽe, tirant le meilleur en terme de technique, d'ambiance, de narration et de rythme, tout en conservant un gameplay solide mais toujours un poil vieillot et pas rŽvolutionnaire pour un sou. Il y a fort ˆ parier qu'aux heures des premires interrogations, on aurait signŽ pour un rŽsultat aussi positif.

 

 

En effet, et il est vraiment important de terminer sur ce point, The Lost Legacy est une aventure Žtonnante de justesse dans son ensemble. Rarement en manque de rythme, ravissant constamment nos pupilles et offrant une histoire originale convaincante (bien qu'avec un peu d'exigence, on regrette que le passŽ de nos deux hŽro•nes ne soit finalement pas davantage explorŽ), on ne s'y ennuie jamais et chaque minute que l'on passe en compagnie de Chloe et Nadine nous donne un peu plus l'impression de jouer ˆ cet "Uncharted 5" qui n'existera sans doute jamais, du fait de la volontŽ de Naughty Dog de mettre un terme ˆ la sŽrie avec son quatrime volet. Ë un tarif qui pouvait faire un peu mal pour un jeu Žtonnamment peu mŽdiatisŽ, et sortant ˆ la fin des vacances d'ŽtŽ, c'est aux alentours de dix heures qu'il faudra compter pour venir ˆ bout d'une aventure vraiment complte, solide, clairement au-dessus d'un Drake's Fortune, n'ayant rien ˆ envier ˆ Drake's Deception, et compltement dans le ton de Among Thieves ou d'A Thief's End – comme par hasard les deux Žpisodes les plus acclamŽs de la saga. Rajoutons ˆ cela les quelques heures d'exploration annexe et de nombreux trophŽes assez dŽcalŽs et amusants ˆ aller dŽbusquer, et on obtient une vraie bonne surprise pour se dŽtendre l'esprit (mais pas trop non plus) et rappeler combien Naughty Dog est un studio exceptionnel de professionnalisme, mais Žgalement proche de ses fans, pour leur offrir un cadeau pareil. Le potentiellement trs discret The Lost Legacy est tout sauf un Žpisode secondaire voire oubliable, il est mme carrŽment son contraire : un divertissement quasi parfait dans son genre, que probablement personne n'aurait imaginŽ recevoir de telles louanges.

 

 

 

 

Nombreux sont les fans de jeux d'action-aventure ˆ avoir spŽculŽ sur le fruit d'une union entre Nathan Drake et Lara Croft. D'une certaine faon, il semble en rŽsulter Chloe Frazer, et ce un peu ˆ la (bonne) surprise gŽnŽrale. Au grŽ d'une escapade indienne dŽpaysante et rafra”chissante en compagnie d'une Nadine Ross enfin exploitŽe comme elle le mŽritait, notre nouvelle hŽro•ne constitue avec sa nouvelle partenaire un duo de grande qualitŽ qui n'a pas grand-chose ˆ envier aux Žquivalents (masculins comme mixtes) crŽŽs par Naughty Dog durant toute une dŽcennie de ma”trise narrative. En plus d'offrir un scŽnario original tout ˆ fait prenant, plein de vie, d'humour et d'Žmotion, les "Dogs" continuent par ailleurs d'asseoir une domination sans pareil au niveau de la technique et du visuel, prolongeant la claque d'Uncharted 4 auprs d'un public qui en reprendra avec grand plaisir. Certes, la jouabilitŽ n'a pas vraiment ŽvoluŽ, on reste clairement en terrain conquis (ce qui est assez ironique compte tenu du titre de la saga, et de ce qu'il sous-entend) et les plus exigeants grinceront toujours des dents sur les mmes soucis, tandis que les plus indulgents continueront d'apprŽcier ces sŽances de grimpette et de balancement improbables, qui plus est aux commandes d'un personnage que tant de fans rvaient de revoir ˆ l'honneur. En outre, ˆ travers une nouvelle zone globalement pleine de promesses traduisant explicitement les vellŽitŽs d'ouverture de Naughty Dog, le studio referme (dŽfinitivement ?) le chapitre Uncharted en tŽmoignant d'un nouveau potentiel plus qu'encourageant que l'on rve dŽjˆ de voir se confirmer, avec encore plus d'ambition, dans The Last of Us II. Clairement portŽ par une Žquipe qui a pris un Žvident plaisir ˆ le mettre au monde, c'est donc une surprenante rŽussite que constitue Uncharted: The Lost Legacy, qui nous offre finalement bien plus que l'on attendait de sa part ; sans l'ombre d'un doute, cet excellent titre demeurera un des meilleurs souvenirs d'une annŽe 2017 pourtant dŽjˆ trs riche ˆ ce niveau.



J'ai adorŽ / aimŽ :


+ C'est tout sauf l'Žpisode de trop

+ Chaque crainte potentielle est envolŽe

+ Un spin-off de luxe avec sa propre identitŽ

+ Bluffant visuellement et spectaculaire, comme d'hab'

+ Trs bonne sŽquence d'intro qui donne le ton ˆ merveille

+ Chloe Frazer, sublimŽe, une vraie hŽro•ne de qualitŽ

+ Le duo Chloe/Nadine, dans l'ensemble, trs rŽussi

+ Un antagoniste plus que convenable

+ Des Žnigmes un poil plus complexes qu'avant

+ L'OST toujours parfaitement dans le ton, trs apprŽciable

+ Une qute annexe sympa qui offre un coup de pouce pertinent

+ DurŽe de vie Žtonnamment solide, comme promis par le studio

+ Un titre qui ne se prend jamais la tte, sans ambitions ou prŽtentions abusives

+ La partie ouverte, c'est vraiment un trs bel effortÉ

 


J'ai dŽtestŽ / pas aimŽ :

 

- É mais a a ses limites, notamment dans la gestion de la carte assez rigide

- Les murs invisibles sont assez grotesques et gnants dans ce contexte

- Quelques petits bugs inhabituels de la part de "ND"

- Une fonction pour courir dans la zone ouverte n'aurait pas ŽtŽ du luxe

- L'IA est toujours trs moyenne, le mode de difficultŽ choisi ne l'amŽliorant qu'artificiellement

- Un combat final pas terrible, encore un dans la sŽrieÉ

 

 

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