The Legend of Zelda : les livres d'or

 

 

29 novembre 2017

 

 

"Encore du Zelda ?" devez-vous vous dire ˆ la lecture de ce titre. Oui, mais c'est l'occasion pour moi de m'attaquer ˆ un exercice totalement inŽdit (et quelque peu pŽrilleux), ˆ savoir la critique d'ouvrages spŽcialisŽs sur ma sŽrie fŽtiche. Celles et ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un grand lecteur, et c'est donc ˆ un tout nouveau style d'article que je m'essaie pour l'occasion. Et il y a de la matire pour cela ! En effet, depuis quelques annŽes, et tout particulirement sur ces derniers mois avec quatre publications notables en France, les ouvrages dŽdiŽs ˆ The Legend of Zelda ont fleuri un peu partout, et il faut bien avouer que l'on s'y perd un petit peu. Ë dŽfaut d'incarner la raretŽ de la Princesse de la SŽrŽnitŽ, ces Žcrits en ont peut-tre nŽanmoins la gr‰ce, tous soucieux ˆ leur faon de rendre hommage ˆ une sŽrie majeure du jeu vidŽo qui a ftŽ ses trente bougies l'annŽe dernire, avant de livrer en mars dernier un nouveau volet aussi longuement attendu qu'acclamŽ. Ceci explique d'ailleurs probablement pourquoi les livres et magazines spŽciaux dŽdiŽs ˆ Zelda se sont autant multipliŽs ces derniers temps ! Afin de s'y retrouver un petit peu et de proposer de vous constituer la meilleure bibliothque possible dŽdiŽe aux lŽgendes d'Hyrule, je m'autorise un tour d'horizon des publications disponibles en franais ˆ ce jour, pas forcŽment afin de vous suggŽrer les meilleures, mais plut™t de prŽciser ce que chacune peut apporter en comparaison de ses semblables. Du cŽlbre Hyrule Historia ˆ L'histoire de Zelda en passant par Chronique d'une Saga LŽgendaire, ou encore les Cahiers de la Playhistoire spŽcial Zelda, voici une petite revue des forces en prŽsence, avant la sortie prochaine de L'EncyclopŽdie The Legend of Zelda ˆ para”tre en 2018.

 

 

Ë propos de cet article :

 

Cette revue d'ensemble des publications en franais sur The Legend of Zelda n'est aucunement exhaustive. J'ai conscience qu'il peut manquer certains livres ou magazines, tout simplement parce que je ne les possde pas dans ma collection et ne les ai donc pas (encore !) lus : je pense notamment au numŽro spŽcial accordŽ ˆ la sŽrie par JV – Le Mag. Il est de fait possible que je mette ˆ jour cet article en fonction de mes futures lectures, et vous prie de bien vouloir m'excuser pour les possibles absents, totalement indŽpendants de ma volontŽ !

 

 

 

 

 

Hyrule Historia

 

 

Connu surtout pour instaurer la timeline ayant suscitŽ bon nombre de controverses chez les fans de la sŽrie, Hyrule Historia est aussi considŽrŽ comme le premier vrai "livre sur Zelda". Initialement rŽdigŽ en japonais et ˆ destination du public nippon, et surtout sous la direction d'Eiji Aonuma (rien que a), cet ouvrage oscille entre artbook grand format et encyclopŽdie complte sur une riche sŽrie approchant de sa troisime dŽcennie au moment de sa premire publication. C'est en effet peu aprs The Legend of Zelda: Skyward Sword, auquel il sera en grande partie consacrŽ pour plusieurs bonnes raisons, que para”t ce grand et magnifique recueil vert foncŽ parŽ de lettres d'or supposŽ rendre hommage, sur papier, ˆ un monstre du jeu vidŽo ftant tout juste son quart de sicle.

 

 

SupervisŽ par le producteur de la sŽrie, Hyrule Historia est un livre ambitieux : il dŽvoile pour la premire fois auprs des fans des documents et des archives de Nintendo, et affiche officiellement la fameuse timeline encore rŽfutŽe par certains joueurs particulirement conservateurs. Bon nombre croient en effet ˆ la thŽorie du "monomythe", estimant que chaque Žpisode est une interprŽtation diffŽrente du mythe de la Triforce et de son hŽros lŽgendaire. Comme son titre l'indique, prs d'un tiers des 240 pages est consacrŽ ˆ l'histoire d'Hyrule, ˆ travers la chronologie des divers Žpisodes enfin rŽvŽlŽe. Cette longue section, passionnante et franchement difficilement contestable ds qu'on choisit d'accepter la thŽorie d'une timeline explicitement dŽfinie, succde ˆ une partie trs consŽquente dŽdiŽe ˆ Skyward Sword – elle reprŽsente en effet un bon quart du livre. De fait, on pourrait regretter la rŽpartition un peu discutable entre ce nouveau volet, forcŽment ˆ mettre en avant, et fondateur dans la chronologie de la sŽrie (ce qui justifie son statut d'introduction), et tous les autres titres qui bŽnŽficient d'une couverture cumulŽe tout juste Žquivalente, dans une dernire partie richement illustrŽe et pleine de croquis inŽdits.

 

 

Cependant, Hyrule Historia n'est pas pour autant "un artbook de Skyward Sword" avec un gros bonus Žvoquant tout le reste de l'histoire de Zelda ! Qu'on ne s'y trompe pas : en dŽpit du manga annexŽ ˆ la fin, mettant en scne ce fameux Žpisode "des 25 ans" lui aussi, il s'agit bien d'un livre retraant toute l'Žvolution d'une sŽrie culte, et qui enrichira beaucoup la culture de ses plus grands fans. On lui pardonnera aisŽment sa structure un peu bancale ou dŽsŽquilibrŽe au vu de la qualitŽ indiscutable de son magnifique contenu ; inŽdit et prŽcieux il y a six ans, Hyrule Historia demeure encore une publication de rŽfŽrence de nos jours, indispensable ˆ toute collection Zelda qui se respecte, et encore trs pertinent ˆ consulter mme si Breath of the Wild est passŽ par lˆ depuis.

 

 

Auteur : divers, traduction franaise par Florent Gorges

ƒditeur : Soleil

Pages : 240

Jeux traitŽs : tous jusqu'ˆ Skyward Sword

Date de sortie : 2011 (Japon), 2013 (France)

Prix public constatŽ : 34,99 Û

 

 

 

 

Zelda, Chronique d'une Saga LŽgendaire

 

 

Il aura fallu attendre 2011, et la sortie de The Legend of Zelda: Skyward Sword, pour commencer ˆ voir des ouvrages gŽnŽralistes dŽdiŽs ˆ l'histoire de la lŽgende de Zelda fleurir dans les rayons des librairies du monde entier. Jusqu'ici, ˆ c™tŽ des guides spŽcifiques ˆ chaque titre, et de magazines parfois hors-sŽrie, aucun livre n'avait vraiment traitŽ l'histoire de cette riche saga, ftant explicitement son quart de sicle ˆ l'occasion de ce premier titre rŽellement exclusif ˆ la Wii ; la cŽlŽbration de cet anniversaire, pleinement assumŽ par Nintendo, s'accompagne notamment du lancement des concerts symphoniques Symphony of the Goddesses. En France, les Žditions Pix'n Love Žditent et distribuent depuis dŽjˆ quelque temps bon nombre d'ouvrages sur le jeu vidŽo, et c'est donc ˆ Zelda, Chronique d'une Saga LŽgendaire que revient l'honneur d'ouvrir le bal, en marge de la publication de cet "Žpisode des 25 ans".

 

 

S'il s'arrtait ˆ Spirit Tracks chronologiquement, avant un chapitre sur les Žpisodes "annexes", et ne traitait donc pas du tout nouveau du Zelda sorti la mme annŽe, ce livre a connu une rŽŽdition cinq ans plus tard (pour les 30 ans de la sŽrie, du coup), chez Third Editions cette fois, incluant non seulement Skyward Sword Žvidemment, mais Žgalement A Link Between Worlds, sorti pratiquement le mme jour mais en 2013. Du fait de son aspect plus complet, et globalement ˆ jour pour ce qui est des Žpisodes canoniques jusqu'ˆ la sortie de Breath of the Wild, c'est naturellement vers cette seconde Ždition qu'il conviendra de se tourner. En prs de 250 pages, ce sont tous les titres de la sŽrie qui sont dissŽquŽs de manire ˆ peu prs Žgale en terme de densitŽ, avec un Žtonnant sens de la concision. Les Žtapes de leur conception, leur accueil par la presse spŽcialisŽe et les joueurs, leurs influences avant comme aprsÉ chaque Zelda est brillamment ŽtudiŽ individuellement, avec une ŽgalitŽ de traitement notable, et presque une allure de critique individuelle ˆ chaque fois. Les auteurs (dont Mehdi El Kanafi, co-fondateur de Third Editions) n'hŽsitent pas ˆ relever certaines incohŽrences d'un Žpisode ˆ l'autre, notamment dans le lore d'une saga pas toujours parfaitement respectŽ par Nintendo, ou ˆ Žvoquer les potentielles faiblesses de chacun, le tout dans une objectivitŽ lˆ aussi franchement trs apprŽciŽe.

 

 

En vŽritŽ, la seule chose qui peut choquer ˆ la dŽcouverte de Chronique d'une Saga LŽgendaire, c'est son absence totale de la moindre illustration. De par son chapitrage ŽquilibrŽ cherchant ˆ nous faire suivre l'Žvolution d'une sŽrie aussi essentielle en trente ans de jeux vidŽo, cette publication se savoure tranquillement comme un bon roman, nous emportant ˆ sa manire dans Hyrule et les autres rŽgions fantastiques qu'explore Link, comme si elle dŽsirait en plus nous faire revivre, sous un angle 100% narratif, ce long bout de chemin avec le cŽlbre lutin tout de vert vtu. Le lecteur soucieux d'apprendre ou de redŽcouvrir l'essentiel de ce que fut Zelda de 1986 ˆ 2016, sans devoir affronter d'interminables murs de texte et de craindre la rŽpŽtition, a clairement de quoi tre comblŽ avec cet ouvrage relativement indispensable, et dont la force majeure est d'aller ˆ l'essentiel. Surtout, jusqu'ˆ l'ŽtŽ dernier, il demeurait le seul dans sa catŽgorie en franais, et au vu de sa qualitŽ, il aurait ŽtŽ dommage de simplement s'en contenter par dŽfaut, juste du fait d'un monopole jusqu'alors parfaitement justifiŽ.

 

 

Auteurs : Mehdi El Kanafi, Nicolas Courcier (avec Selami Boudjerda et Damien Merheri)

ƒditeur : Console Syndrome / Pix'n Love (premire Ždition), Third Editions (seconde Ždition)

Pages : 204 (premire Ždition), 238 (seconde Ždition)

Jeux traitŽs : tous jusqu'ˆ Tri Force Heroes (automne 2015)

Date de sortie : 2011 (premire Ždition chez Pix'n Love), 2016 (seconde Ždition chez Third Editions)

Prix public constatŽ : 18 Û (premire Ždition), 24,90 Û (seconde Ždition)

 

 

 

 

The Legend of Zelda: Arts & Artifacts

 

 

Ë ce jour, le livre le plus consŽquent (et le plus lourd ?) dŽdiŽ ˆ The Legend of Zelda est ce qu'on appelle dans le jargon un artbook. Comprenez par lˆ qu'il compile essentiellement des images en tous genres et rŽduit son texte ˆ la portion congrue, soucieux de ne prŽsenter que du visuel et de tŽmoigner exclusivement de l'aspect artistique de la sŽrie, se contentant de faire parler des centaines de croquis, d'artworks, de prototypes et de dessins plus ou moins finis. En soi, The Legend of Zelda: Arts & Artifacts ne dit pratiquement rien sur les jeux en eux-mmes, en tout cas pas sur leur gameplay, mais nous invite ˆ l'Žvasion, ˆ la rŽflexion et ˆ la contemplation comme aucun autre ouvrage dŽdiŽ ˆ la saga. Sorti initialement loin de nos contrŽes l'an dernier (et sous le titre de Hyrule Graphics au Japon), il a bŽnŽficiŽ cette annŽe d'une publication franaise pas trop tardive, qui vaut le coup notamment pour le long entretien accordŽ par quatre hommes de l'ombre ou presque.

 

 

Yasuke Nakano, Yoshiki Haruhana, Satoru Takizawa et Takumi Wada, tous quatre designers de diffŽrentes gŽnŽrations (14 ans sŽparent le premier du dernier, nŽ la mme annŽe que la Famicom !), rŽpondent ˆ de nombreuses questions sur le design et l'aspect artistique de la sŽrie au travers de 20 pages d'Žchange passionnantes et lˆ encore totalement inŽdites. Les 400 pages (!) restantes consistent en une impressionnante collection de visuels de tous styles, prŽsentant aussi bien les personnages principaux et secondaires, chaque type d'ennemi, les objets et les innombrables paysages parcourus par Link au travers de trois dŽcennies d'aventures fantastiques. Se refermant avec une petite partie dŽdiŽe ˆ Breath of the Wild, cet Žnorme volume est le plus beau recueil "graphique" existant ˆ ce jour pour honorer une sŽrie visuellement trs riche et trs inspirŽe, et dont seul le tarif et le format peuvent un peu piquer, ˆ la rigueur. C'est vraiment parce qu'il fallait lui trouver un dŽfautÉ

 

 

Auteur : divers, traduction franaise par Florent Gorges

ƒditeur : Soleil

Pages : 428

Jeux traitŽs : tous jusqu'ˆ Breath of the Wild

Date de sortie :  26 aožt 2016 (Japon), 21 fŽvrier 2017 (France)

Prix public constatŽ : 39,99 Û

 

 

      

 

 

Les Cahiers de la Playhistoire, spŽcial Zelda

 

 

Ce second numŽro hors-sŽrie des bien connus Cahiers de la Playhistoire s'attarde, en partie parce que le contexte de la sortie rŽcente de Breath of the Wild le justifie encore un peu plus, sur une saga dont on a l'impression qu'elle n'a jamais autant fait parler d'elle que cette annŽe. Il faut dire qu'en France, 2017 revt un caractre tout particulier pour The Legend of Zelda et surtout pour la NES, cette dernire Žtant sortie en 1987 dans nos contrŽes, et le tout premier Žpisode de la sŽrie annoncŽ ˆ cette pŽriode. Aprs une brve intro faite de rŽsultats de sondages sur les jeux Zelda auprs d'un vaste Žchantillon de joueurs, ce magazine s'attarde assez longuement sur les circonstances de la sortie de "Zelda 1" en France et sa rŽception. C'est de fait une enqute pour le moins originale et inŽdite qui est menŽe ici : lˆ o les ouvrages gŽnŽralistes sur la sŽrie Žvoquent en long et en large tout un processus de crŽation, puis de distribution dans le monde, des premires aventures de Link, Florent Gorges nous propose une investigation totalement franco-franaise, en immersion dans les circuits de distributions de l'Žpoque, en partie pour essayer de dŽterminer la vraie date de sortie du premier opus dans l'Hexagone. S'attardant ensuite sur le statut de mal-aimŽ de sa fameuse suite (que j'essaie de dŽfendre corps et ‰me, avec mes propres arguments), le co-fondateur de Pix'n Love nous livre 20 bonnes pages rien que sur les deux Žpisodes NES.

 

 

Ensuite, de faon assez surprenante, une courte analyse des trois (tristement) cŽlbres Zelda sortis sur le CD-I de Philips prŽfigure une sŽrie de courtes reviews de chaque titre plus ou moins canoniques signŽes du trio Joris Lelong - RŽgis Monterrin - Jean-Marc Delprato (ce dernier s'attardant sur tous les titres sortis ˆ partir de la Wii), occupant donc environ la moitiŽ du magazine. La dernire partie, quasi Žquivalente en longueur aux articles de fond de Florent Gorges, ˆ nouveau l'Ïuvre de J.-M. Delprato, choisit de s'attarder sur les divers spin-off, et Žvoque ˆ nouveau (assez bizarrement) les volets CD-I. Si chaque titre de la sŽrie est ŽvoquŽ, et que rien n'est oubliŽ (Navi Trackers, le Picross Twilight Princess, les jeux mettant ˆ l'honneur Tingle ou encore les "BS Zelda"), le fait qu'une page soit accordŽe ˆ chaque prŽsence de Link dans un autre jeu vidŽo (Soul Calibur II, Super Smash Bros. ou encore Mario Kart 8 via son DLC) laisse quelque peu songeur quant ˆ l'Žquilibre global d'un magazine dont le traitement de la sŽrie est Žtrangement dŽsŽquilibrŽ, et pourrait sembler illogique.

 

 

Cependant, il semblerait que ce numŽro hors-sŽrie des Cahiers de la Playhistoire ne soit pas vraiment ˆ prendre comme une rŽtrospective intŽgrale de la saga The Legend of Zelda. Si un tour d'horizon de chaque titre de cette riche sŽrie y est bien effectuŽ, l'accent semble dŽlibŽrŽment mis sur ses origines, et notamment sur une perception franaise originale jamais explorŽe avec autant de profondeur jusqu'ici. De plus, en gardant ˆ l'esprit qu'il ne s'agit que d'un magazine (dŽnuŽ de toute publicitŽ, par ailleurs) n'ayant pas les mmes ambitions que les riches ouvrages auquel il pourrait injustement tre comparŽ ici, il ne peut que constituer une excellente acquisition dans toute collection Zelda qui se respecte – et pas que pour sa trs jolie couverture qui a le mŽrite de changer un peu de l'habituel sceau hylien brillant. Le lecteur aura des chances d'y apprendre de nouvelles anecdotes, de dŽcouvrir des points de vue non mis en avant dans aucun livre consacrŽ aux aventures de Link, et malgrŽ son relatif dŽsŽquilibre de traitement, il serait dommage de passer ˆ c™tŽ. En outre, qui sait, peut-tre une analyse plus dŽveloppŽe est ˆ venir de la part des mmes auteurs concernant la distribution et la rŽception franaise d'autres titres rŽsolument rŽtro et qui mŽriteraient que l'on s'y attarde sous cet angle, tels A Link to the Past ou Ocarina of Time bien sžr.

 

 

Auteurs : Florent Gorges, Joris Lelong, RŽgis Monterrin, Jean-Marc Delprato

ƒditeur : OmakŽ Books

Pages : 98

Jeux traitŽs : tous, mais majoritairement The Legend of Zelda voire The Adventure of Link

Date de sortie : juillet 2017

Prix public constatŽ : 5,95 Û

 

 

 

 

L'Histoire de Zelda (volume 1)

 

 

Oscar Lemaire, en plus d'aimer les chiffres et de les analyser, est un perfectionniste et aime Žcrire en profondeur sur des sujets qu'il conna”t. Les lecteurs de Gamekult, notamment, qui auront consultŽ ses articles de fond (dont un dŽdiŽ ˆ Zelda, justement), peuvent en tŽmoigner. Aussi, lorsqu'il annonait la publication du premier volume d'une histoire de The Legend of Zelda ˆ sa faon, il y avait fort ˆ parier que nous aurions affaire ˆ un dŽcryptage individuel poussŽ de chaque Žpisode de cette riche sŽrie, surtout que plus de 300 pages nous Žtaient promises pour Žvoquer "seulement" les six premiers Žpisodes, de The Legend of Zelda ˆ Majora's Mask. De quoi, fatalement, amener la comparaison avec Chronique d'une Saga LŽgendaire, Žvidemment plus synthŽtique.

 

 

Sans chercher ˆ vous pousser ˆ l'achat des deux ouvrages sŽparŽment, il faut pourtant avouer qu'ils se compltent plut™t bien ˆ l'heure actuelle. Ce premier volume de L'Histoire de Zelda, qui appelle donc une suite que l'on attend dŽjˆ (son auteur misait, dŽjˆ au dŽbut de l'automne et avec une prudence lŽgitime, sur une sortie en 2018), entre effectivement beaucoup plus en dŽtail dans la gense des jeux dont il retranscrit le parcours, des premires Žbauches des projets jusqu'ˆ leur accueil par la presse et le public. Cette prŽsentation est particulirement complte pour Ocarina of Time, mais aussi pour le tout premier Žpisode sorti sur Famicom Disk System en 1986, et sert tout simplement de rŽfŽrence pour ce qui est de dŽcouvrir les origines de la saga. Si ces deux titres m'ont semblŽ tre traitŽs encore plus en profondeur que les autres ŽvoquŽs dans ce livre, il ne faut pas pour autant craindre que le reste soit laissŽ pour compte. Par exemple, L'Histoire de Zelda prend notamment soin de revenir sur le mal-aimŽ The Adventure of Link comme jamais jusqu'ici, ou Žvoque avec un soin rare l'aspect onirique de Link's Awakening. En outre, en plus des Žvidents graphiques statistiques dont Oscar Lemaire a fait sa signature, l'ouvrage propose plusieurs tableaux comparant les effectifs de dŽveloppement d'un Žpisode ˆ l'autre, et explique en dŽtail le r™le de personnages clŽs au fil des gŽnŽrations de jeux. De quoi mieux comprendre l'effacement progressif de Shigeru Miyamoto au profit d'Eiji Aonuma, entre autres.

 

 

Aprs avoir refermŽ ce livre, disponible initialement en deux Žditions (la "Master", hŽlas ŽpuisŽe car limitŽe ˆ 2000 exemplaires, Žtant particulirement sublime), un seul dŽfaut vient en rŽalitŽ ternir l'expŽrience de lecture fort agrŽable qu'il propose : on veut la suite, tout simplement ! Un travail aussi mŽthodique sera, sans l'ombre d'un doute, trs apprŽciŽ lorsque viendra l'heure de dŽtailler comment la sŽrie a ŽvoluŽ, au travers notamment des Oracle, de The Wind Waker bien sžr, ou encore de Twilight Princess et Skyward Sword. On fait confiance ˆ Oscar Lemaire pour nous replacer tout aussi mŽticuleusement dans chaque contexte de gŽnŽration de consoles pour traiter ces Žpisodes avec le mme soin, et on a Žgalement h‰te de voir le traitement qu'il rŽservera ˆ Breath of the Wild, seul Žpisode de la sŽrie ˆ s'tre vu consacrer son propre volume intŽgral.

 

 

Auteur : Oscar Lemaire

ƒditeur : Pix'n Love

Pages : 342

Jeux traitŽs : The Legend of Zelda, The Adventure of Link, A Link to the Past, Link's Awakening, Ocarina of Time, Majora's Mask

Date de sortie : juillet 2017

Prix public constatŽ : 24,90 Û (Ždition simple) / 34,90 Û ("Master Edition")

 

 

 

 

Zelda, Chronique d'une Saga LŽgendaire (volume 2 : Breath of the Wild)

 

 

Dernier ouvrage consultŽ avant la rŽdaction de cet article, ce second volume de Zelda, Chronique d'une Saga LŽgendaire s'offre la plume d'une personnalitŽ de renom dans l'univers de la presse spŽcialisŽe francophone, puisqu'il s'agit de ValŽrie PrŽcigout, ayant ÏuvrŽ pendant quinze ans chez jeuxvideo.com en tant que responsable attirŽe du J-RPG sous le pseudo de Romendil. C'est en grande partie ˆ travers sa spŽcialisation dans la sŽrie Zelda que son travail a ŽtŽ reconnu et lui a apportŽ de nombreux fans, qu'ils aient adhŽrŽ ou non au lŽgendaire 20/20 attribuŽ ˆ The Wind Waker en 2003. Elle devenait donc l'auteure idŽale en vue d'un volume dŽdiŽ exclusivement ˆ Breath of the Wild, jusqu'ici traitŽ dans aucun autre ouvrage (ce qui est assez logique, en fait).

 

En mettant le plus possible de c™tŽ mon immense estime de Romendil (je pense toujours qu'une de mes meilleures expŽriences fut de pouvoir tourner un Gaming Live avec elle un jour !), je me sens toutefois difficilement capable de ne pas recommander son livre dŽdiŽ ˆ un titre concrŽtisant les espoirs de beaucoup de fans. Comme vous aurez pu le constater au travers de la review que je lui avais accordŽe, Breath of the Wild est un titre immense sur lequel il y a ŽnormŽment ˆ dire. Aussi, dŽdier un livre entier ˆ un jeu aussi vaste fait plus que sens, et c'est au travers de 150 pages trs richement documentŽes que Romendil explique la gense du projet, raconte les circonstances de son dŽveloppement complexe, avant d'aboutir ˆ une analyse dŽtaillŽe du chef-d'Ïuvre de Nintendo sous toutes ses coutures : gameplay, scŽnario, musique, level designÉ tout en Žvoquant les inspirations diverses et bon nombre de dŽtails que mme la plus complte des critiques ne pouvait qu'explorer en surface. En somme, lˆ o dŽdier un ou deux chapitres trs denses d'un ouvrage gŽnŽraliste sur la saga (comme a pu le faire Oscar Lemaire avec Ocarina of Time, voir plus haut) aurait ŽtŽ un exercice bien dŽlicat, le choix d'offrir un volume entier exclusivement ˆ "BotW" s'impose plus que de raison.

 

 

Ë travers ce second volume de Chronique d'une Saga LŽgendaire, Romendil rend hommage ˆ ce jeu unique aux dimensions gargantuesques avec la passion discrte mais toujours juste qui la caractŽrise. Il constitue certes la seule rŽfŽrence francophone actuelle en la matire ˆ ce jour, en attendant de voir ce qu'Oscar Lemaire proposera ˆ son tour dans la suite de L'Histoire de Zelda, mais il serait dommage de ne pas le dŽvorer aprs avoir fait l'expŽrience de ce titre d'exception, dont il est un magnifique tŽmoignage. Ë noter enfin que l'Ždition "First Print" propose, en plus d'une couverture alternative et d'une jaquette exclusive, une litographie signŽe Orioto, auteur de la bannire illustrant ce site ; un artiste dont je ne saurais que chaudement recommander le talent et le travail !

 

 

Auteure : ValŽrie PrŽcigout

ƒditeur : Third Editions

Pages : 158

Jeux traitŽs : Breath of the Wild

Date de sortie : octobre 2017

Prix public constatŽ : 24,99 Û (Ždition simple) / 29,99 Û (Ždition "First Print")

 

 

 

 

Vous l'aurez compris, j'ai tendance ˆ vous recommander pour une bonne raison chacune des publications existant en franais et retraant l'histoire de la lŽgende de Zelda. Une conclusion assez simple, mme si elle n'arrangera personne, s'impose quelque peu : je ne peux pas vraiment vous orienter vers l'acquisition de l'un plut™t que de l'autre, chacun ayant sa spŽcificitŽ le dŽmarquant du reste. Que vous soyez ˆ la recherche d'une histoire dŽtaillŽe de l'intŽgralitŽ de la sŽrie, ou bien d'une analyse complte et trs fouillŽe d'un Žpisode en particulier, ou plut™t amateur de tŽmoignages plus "visuels", tous se recoupent extrmement bien et mŽritent individuellement l'investissement. Ce qu'il manquera ˆ l'un se retrouvera chez un autre, et vice versa. En fin de compte, la "bibliographie" autour de The Legend of Zelda se rŽvle tre un peu ˆ l'image de la saga qu'elle nous dŽpeint : il est quasi impossible d'en isoler un ŽlŽment meilleur qu'un autre, parce qu'en vŽritŽ ils sont tous excellents et leurs spŽcificitŽs les rendent parfaitement complŽmentaires, les faiblesses d'un ouvrage Žtant compensŽes par les forces d'un autreÉ et ainsi de suite. ætre fan de Zelda, c'est non seulement jouer ˆ tous les Žpisodes que Nintendo nous a proposŽs en trois dŽcennies, mais c'est probablement aussi possŽder et dŽvorer chacun des hommages Žcrits qui a pu lui tre fait. Certes, a ne vous arrange pas (et moi non plus), mais c'est comme a. Dont acte.

 

 

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